Le protocole EIGRP
Enhanced Interior Gateway Routing Protocol (EIGRP) est un protocole de routage développé par Cisco à partir de leur protocole original IGRP. EIGRP est un protocole de routage hybride IP, avec une optimisation permettant de minimiser l'instabilité de routage due aussi bien au changement de topologie qu'à l'utilisation de la bande passante et la puissance du processeur du routeur.
Certaines de ces optimisations sont basées sur le Diffusing Update Algorithm (DUAL) développé par SRI, qui garantit l'absence de boucle. En particulier, DUAL évite les « sauts à l'infini » (voir métrique (routage)) en les limitant à 224.
EIGRP calcule les métriques sur base de 4 paramètres combinés à 5 coefficients K :
- Délai
- Bande passante
- Fiabilité
- Charge
Distance administrative :
Pour les routeurs Cisco :- en interne, la distance administrative (AD) de EIGRP est de 90. Cisco privilégie son protocole de routage par rapport aux autres avec un AD plus faible
- en externe, la distance administrative (AD) de EIGRP est de 170
Plus de détails :
EIGRP gère le routage interdomaine classless permettant l'utilisation de VLSM, ce qui était un désavantage important de son prédécesseur, IGRP. L'utilisation de l'algorithme DUAL fait d'IGRP un des protocoles de routage dont la convergence est des plus rapides. EIGRP permet également la répartition de la charge entre plusieurs chemins de métrique inégale.
EIGRP est multi-protocoles, il peut exécuter différents processus pour IP, IPX et AppleTalk.
EIGRP était un protocol de propriété Cisco, qui ne pouvait être utilisé que sur des équipements Cisco, mais est devenu un protocol ouvert en 2013, permettant aux fabricants de routeurs de l'utiliser.
Commentaires
Enregistrer un commentaire