Développement Informatique
Selon le dictionnaire de la langue Française le Larousse1 et de l'Office Québécois de la langue Française2 (mais inconnu du CNRTL), le terme « développeur » s'applique en informatique à une personne / une société qui développe et conçoit des logiciels. Cependant, s'agissant d'une personne nous pouvons distinguer les développeurs par secteurs d'activités, ceux spécialisés dans le métier du logiciel, ou ceux spécifiquement spécialisés dans les métiers de l'Internet3, et du secteur des TIC qui compte à lui seul les deux tiers des activités de développeurs sectoriel:
- Le développeur informatique (Web) responsable des codes sources constituant les différents langages de programmation d'Internet, composées entre autres des langages de balisage tel que le HTML, le CSS, ou le XML, des langages interprétés notamment composé des langages PHP Hypertext Preprocessor, ASP Active Server Pages, Pascal, Perl ou encore du JavaScript, ou des langages à objet (POO) composée entre autres d'AJAX, de C++, de Java, de Ruby, ou de Python.
- Le développeur multimédia chargé des graphismes (le WebArt, Web design), ou de l'encapsulation dynamique audio/vidéo.
- Le développeur logiciel ou concepteur de logiciel, chargé de construire pour une entité ou pour une finalité un programme spécifique (applications mobiles, logiciels embarqués).
Contrairement à logiciel, qui a fait son apparition en 1972 pour traduire « software », et qui cohabite encore avec « programme informatique », développeur remplace dans le langage courant l'expression « programmeur informatique »[réf. nécessaire].
Il faut noter la présence dès les années 70 d'une traduction du4 « true programmer's manifest » sous le nom « manifeste du Vrai Programmeur ». L'usage entre programmeur et développeur a donc varié dans les deux langues. Notez que l'allemand possède le mot Programmierer (programmeur).
Il ne faut pas confondre, en français, les termes programmeur et programmateur qui désignent deux métiers différents. Le programmeur est celui qui conçoit les logiciels, alors que le programmateur est celui qui établi la liste des programmes d'une chaîne de télévision ou de radio. (Voir sur le Wikitionnaire pour plus de précisions).
Commentaires
Enregistrer un commentaire